Pour aujourd'hui je vous annonce que ce sera pause couture !! Et petits tutos pour l'occasion ;) Nouvelle machine à coudre-enfin-étrennée !!!!

Pas encore de vêtements, ce sera, je l'espère, pour bientôt, mais un coussin pour cette fois ! Je vous préviens tout de suite qu'il ne s'agit pas d'un modèle très commu, je n'en avais d'ailleurs jamais rencontré de tel dans un magasin, avant qu'une de mes amies tombe sous son charme ;) dans Le grand livre du DIY qu'elle et d'autres amis m'ont offert l'an dernier pour mon anniversaire ! Il s'agit de ce qu'on peut apparemment appeler un "coussin récup' " d'après ce livre ! Pour ma part je préfère parler de "coussin multicolore"... A vous de juger !!

IMG_4618

IMG_4155

A votre avis où trouver ce tissu ? ;)

Et bien je vous mets au défi de le trouver dans le commerce, puisque si ce n'est le tissu blanc à la base, les dépôts de peinture sont faits à la main je vous le garantis ! Avis aux amateurs, tissu unique en son genre, réalisé en un seul exemplaire ;D

Et sans plus attendre voici le tuto pour ceux et celles qui seraient éventuellement intéressés, avec en bonus une méthode pour recouvrir des boutons de tissu.

DIY 4: Coussin multicolore...ou récup'

Il vous faut:

  • deux rectangles de tissu blanc ayant les dimensions de votre choix (pour vous faire une idée, ici c'est 30x50 cm) + 4 carrés de taille suffisante pour recouvrir des boutons
  • peinture de différentes couleurs (ici, vert printemps, rouge, jaune citron, turquoise, figue de la marque Pébéo Setacolor) Astuce ! Pensez que vous pourriez avoir besoin de laver votre coussin, prenez donc de la peinture pour tissu
  • rembourrage
  • 4 boutons à recouvrir (pas forcémenti identiques mais ayant de préférence la même taille)
  • fil blanc de préférence + aiguille (il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une machine à coudre pour ce projet)
  • pinceaux...et protections en tout genre pour le sol et vous-mêmes...vous comprendrez ;)
  1. Le tissu
  • Découper les deux rectangles de tissu blanc nécessaires.
  • Prenez un des deux morceaux de tissu, et à vos pots de peinture et pinceaux !!! Attention ! Pensez à sécuriser le périmètre autour du tissu et veillez à porter  des vêtements qui ne craignent rien  !!  Gorgez vos pinceaux de peinture, le mieux est d'en avoir un par couleur ! Agitez-les au-dessus du tissu plus ou moins près, plus ou moins vite pour recouvrir toute la surface de taches de peinture. N'hésitez pas à superposer des couleurs !

Astuce ! une fois que vous jugez le tissu bien remplie, vous pouvez améliorer l'effet en appliquant un morceau d'essuie-tout par exemple sur le tissu. La peinture n'étant normalement pas encore sèche, une partie va adhérer à la feuille d'essuie-tout. Appliquez ensuite cette feuille  à divers autres endroits du tissu pour superposer davantage les taches, rendre l'ensemble de la création le plus "naturel" et désordonné possible !!

IMG_4175

IMG_4158

          2. Les boutons (DIY 5: recouvrir des boutons avec du tissu)

  • Prenez quatre boutons et pour chacun d'entre eux, découpez un cercle de tissu blanc de deux fois le diamètre du bouton.
  • Pour deux de ces boutons, peinturlurez les bouts de tissu qui leur sont destinés comme vu précédemment.
  • Cousez à longs points le contour des quatre cercles de tissu. Attention ! Ne faites pas de noeuds lorsque vous avez terminé, laissez le fil dépasser.
  • Placez chaque bouton au centre du morceau de tissu qui leur est dédié.
  • Tirez sur le fil qui dépasse pour chaque morceau, de sorte que le tissu vienne entièrement enfermer le bouton et faites enfin un noeud.
  • Prenez du fil blanc, passez-le dans les trous de chaque bouton et attachez chacun d'entre eux sur les rectangles de tissu. Les deux boutons recouverts de tissu blanc sont fixés symétriquement sur le rectangle de tissu coloré (pour avoir une idée de la position, regardez la première photo de ce post). Les deux boutons recouverts de tissu coloré sont fixés de même sur le rectangle de tissu blanc.

         3. Le coussin

  • Positionnez les deux rectangles de tissu l'un contre l'autre, en prenant soin de placer le côté peint d'un des deux morceaux contre le rectangle blanc et non visible face à vous.
  • Pour assembler les deux morceaux de tissu, vous vous en doutez il faut coudre les bords soit avec une aiguille à la main, soit avec une machine à coudre. Attention ! Le rembourrage n'est pas encore mis, il faut donc veiller à conserver une ouverture sur l'un des quatre côtés.
  • Retournez le coussin sur l'endroit, de sorte que la face peinte soit cette fois-ci visible, puis remplissez-le avec du rembourrage.
  • Cousez le dernier côté à la main pour fermer le coussin.

 

Et voilà...

IMG_4621

J'espère que cette nouvelle création vous plait et que les instructions des tutos sont suffisamment claires ! N'hésitez pas à me le faire savoir dans le cas contraire !                                                                                                                                                                                                                                                                  En attendant le partage de nouvelles idées, je vous souhaite à tous un bon début de mois de juillet, et peut-être pour certains de belles vacances !!!