Ce n'est pas toujours facile de savoir, en particulier quand on est adolescent, quel choix faire pour son avenir, comment tirer parti du monde qui nous entoure pour ne pas être passif, mais être acteur. On a de la chance car beaucoup de portes s'ouvrent à nous, et nous sommes libres d'emprunter l'une ou l'autre d'entre elles pour construire notre avenir ! Mais nous vivons aussi dans un monde qui va de plus en plus vite, qui nous apparait en pleine mutation, et qui nous met face à un flot continu d'informations pas toujours bien triés. Chaque jour, des milliers d'actualités viennent à nous, certaines mises en avant  et qui en cachent d'autres pas forcément les plus insignifiantes ! Comment se positionner face à tous les opinions, face à toutes ces questions ? Comment savoir quels sont les enjeux réels de ce monde qui, je pense, est pourtant notre plus grande responsabilité, une responsabilité collective ? Parfois, face à tous les dangers, face à toutes les inquiétudes qu'on nous rapporte, on souhaiterait presque jeter l'éponge, céder à la facilité et subir le cours des évènements, et se dire que de toute façon, nous pouvons bien faire tout ce que nous voulons, nous sommes impuissants à notre échelle, nos idées sont trop compliquées à mettre en place, trop idéalistes, nous n'avons pas le temps, d'autres personnes peuvent le faire pour nous...et encore bien d'autres excuses ! Mais qui nous a dit que nous n'avions pas le choix ? Qui nous a dit qu'il était interdit de rêver à un monde meilleur ? Personne !! J'ai même entendu dire par quelqu'un que vous connaissez certainement: "La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez." Non non je vous assure, je ne suis pas une admiratrice d'Einstein ;) !!

En ce moment, je me sens particulièrement impuissante face à tout ce qui se passe autour de moi ! J'observe beaucoup de choses qui changent, des évènements mis sur le devant de la scène, des décisions importantes qui ne me plaisent pas, mais qui auront pourtant un impact considérable sur le monde de demain, ce qui m'inquiète. Peur aussi de voir qu'une certaine division, qu'une certaine méfiance s'installe par endroit; qu'on prône parfois un peu trop certains talents, certaines capacités en en marginalisant d'autres; que les idées, les solutions que chacun peut apporter n'ont pas suffisamment l'occasion de s'épanouir. Comment se forger sa propre opinion, comment trier les informations ? Et surtout par où commencer pour apporter certaines solutions, quelle voie choisir pour être acteur de demain ?

Deux choses ces dernières semaines m'ont particulièrement touché !

La première est la visite d'un des foyers de la Communauté de l'Arche dans le cadre de ma préparation à la Confirmation. Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent: il s'agit d'une communauté qui existe maintenant dans plusieurs pays du monde et qui réunit des handicapés et leurs assistants. Ce qui m'a frappé, c'est que ces personnes qu'on considère souvent comme marginales, mènent une vie qui ressemble beaucoup à la nôtre et ont même un travail dans cette communauté: certains travaillent à la sous-traitance pour de grandes marques comme Channel, pour le secteur automobile, hospitalier, maritime... D'autres travaillent dans un atelier de mosaïques et ma sensibilité artistique a été émerveillée par leurs réalisations. :) En ayant vu ceci, je me dis que la vision de l'intelligence, de l'excellence souvent prônée par notre société est très subjective. Cette patience, ces talents manuels, cette capacité à faire du beau sont très importants, plus que nécessaires pour bâtir un monde durable, juste, au même titre que des capacités intellectuelles. Respecter les différences, c'est aussi mettre en lumière et valoriser les talents de chacun, et donner plus de chances au monde d'évoluer.

La seconde est la découverte cette semaine du mouvement des Colibris.

image du chant des colibris

J'ai signé "le chant des colibris, l'appel du monde demain", parce que je crois que chacun d'entre nous a un rôle à jouer, parce que j'ai envie de rêver à un avenir qui donne envie de se lever le matin. J'ai envie de croire que si nous sommes de plus en plus nombreux à nous informer, à débattre sur les enjeux et les solution, à nous rassembler pour agir chez nous, la dynamique citoyenne initiées portera des fruits. Nous avons le droit de choisir le monde dans lequel nous voulons vivre, au lieu de subir les évènements. C'est un projet très ambitieux certes, mais je refuse de me sentir impuissante et c'est pourquoi pour commencer j'ai envie de partager cet appel à qui veut bien le recevoir. J'ai envie de vous faire découvrir les valeurs auxquelles je crois. Je vous invite donc à voir le clip de la campagne ci-dessous pour vous faire une idée.

Le chant des colibris - l'appel du monde de demain

 N'ayons plus peur ! Osons !

bandeau 1