Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Café de la vie
11 septembre 2016

Envie de...crumble aux pommes caramélisées et speculoos

En ce début de septembre si chaud et ensoleillé, en cette fin de semaine bien méritée, en cette belle journée dominicale...j'ai envie de vous faire partager un nouveau dessert, que vous prendrez plaisir, je pense, à déguster durant les futures soirées automnales ou encore à l'occasion de déjeuners dominicaux notamment: un bon crumble aux pommes !! Mais pas n'importe lequel... Eh non ! Il ne vous suffira pas de couper des pommes, de les mettre dans un plat, de les saupoudrer de sablé et voilà c'est fini, direction le four !

Le secret de cette recette est la caramélisation au beurre salé des pommes...un vrai régal pour les papilles ! Non seulement vous les sentirez fondre sous votre langue, mais leur saveur caramélisée unique se mêlera délicieusement avec celle des speculoos recouvrant généreusement les pommes...et dernière petite touche personnelle: des miettes de chocolat blanc déposées sur le sablé !! Je vous garantis un véritable festival de saveurs qui ravit les papilles; d'autant plus que, malgré l'abondance d'ingrédients, aucun goût n'est laissé pour compte ! Il est cependant vrai que c'est un dessert plutôt riche ;) mais si votre journée a été un peu difficile, ce peut être un réconfort de retour chez soi ! Il a d'ailleurs fait partie de ma liste de petits bonheurs quotidiens dont je vous ai déjà parlé, et en fera encore partie, c'est sûr, avec l'approche de l'automne !

IMG_3924

Inspirée du blog "Entre Rire et Cuisine", voici la recette:

Ingrédients:

  • 4 pommes
  • 5 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • 40 g de beurre salé
  • 4 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 160 g de speculoos moulus
  • 40 g de farine
  • Huile d'olive à doser pour le sablé (même si cette huile a du goût, on ne le sent plus après la cuisson donc vous pouvez l'utiliser comme liant pour le sablé) ou 50 g de beurre si vous préférez
  1. Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux.
  2. Les mettre dans une poêle avec le sucre et laisser cuire en remuant régulièrement pour éviter qu'elles attachent. Les pommes doivent caraméliser !

    IMG_3925

  3. Quand elles sont bien dorées, ajouter le beurre salé et bien mélanger.
  4. Incorporer les cuillères de crème, mélanger et laisser épaissir.
  5. Verser les pommes dans le plat.

    IMG_3926

     

  6. Préparer le sablé de speculoos: dans un saladier, mélanger la farine, les speculoos, les morceaux de beurre froid (ou l'huile) et malaxer.
  7. Parsemer le sablé et enfourner à 200°C pour 15 minutes (cela dépend de votre four, les pommes étant déjà bien cuites à la poêle, il faut juste que le sablé soit compact donc il ne faut pas faire cuire le crumble trop longtemps !)

IMG_3927

Sans oublier ma p'tite touche perso ;): Mixer du chocolat blanc au robot et en parsemer le crumble avant de mettre au four si vous voulez qu'il fonde un peu, ou quand il a refroidi si vous voulez garder le croquant !

IMG_3928

Résultat: Prête pour mon goûter dans le jardin !!

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à cuisiner et à manger ce crumble ! En attendant vos réactions, je vous souhaite une bonne fin de week-end et une bonne semaine, en espérant que cette première semaine complète de rentrée n'a pas été trop dure !

D'ailleurs, je vous montrerai bientôt une "technique scrap" inspirée d'Artemio pour personnaliser vos pochettes, chemises, cahiers, interaclaires...en optant pour la tendance des "lettres manuscrites" et des "messages positifs" (j'adore tout particulièrement cette dernière tendance, comme vous pouvez vous en douter si vous avez lu certains de mes autres messages ;) ) !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Miam, super gourmand ! <br /> <br /> Je t'ai mise à l'honneur sur mon blog aujourd'hui !
Répondre
Café de la vie
  • Je suis une jeune fille passionnée de musique, lecture, déco, scrapbooking, informatique...qui cherche chaque jour à remplir sa vie de créativité ! Venez partager mon univers ! Parlons plaisirs quotidiens, projets, créations...parlons vie tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le message du mois...

Août 2019


















Newsletter
10 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 107
Archives
Publicité