Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Café de la vie
30 août 2016

Un parfum de lavande...

Bonjour à tous !!

Pour ce dernier message avant la rentrée, je vous invite à vous remémorer-voire à aller sentir pour ceux qui le peuvent-le doux parfum d'un brin de lavande aux vertus si apaisantes, et qui peut donc s'avérer plutôt utile au quotidien, notamment avec l'approche de la rentrée ! Je ne sais pas ce qu'elle représente pour vous, mais pour ma part, dès l'instant où je perçois son odeur, des images de grands champs de lavande brillant sous le soleil de Provence, avec en fond sonore le champ des cigales s'imposent à mon esprit ! Loin de rendre nostalgique de la pause estivale, je pense que ces images procurent avant tout beaucoup de bien-être, car elles conduisent notre esprit parfois un peu tourmenté selon les périodes de l'année, vers des souvenirs, dans des environnements synonymes de joie, d'harmonie, de sérénité !! Quoi de mieux, dans ce cas, que de pouvoir respirer ce parfum en rentrant le soir (quelle que soit la saison) après une journée de travail ? C'est pourquoi j'ai eu l'idée d'utiliser la lavande du jardin pour remplir de petits sachets de tissu confectionnés par mes soins en prévision de la rentrée (le tuto suivra un peu plus loin dans ce message pour ceux qui s'intéressent à la couture ;) ) ! Ainsi embaumeront-ils ma chambre à mes retours, la rendant toujours un peu plus chaleureuse et apaisante ! 

Si cela vous inspire, je vous propose deux tutos pour réaliser ces sachets de lavande ! Par contre, il est vrai que je m'y prends un peu tard car si vous voulez profiter de votre propre lavande, il est important de la faire sécher avant, et le bon moment pour la récolter est entre fin juin et fin juillet ! Cela dit, conservez l'idée pour l'année prochaine ou peut-être trouverez-vous un autre arrangement si vous êtes intéressés !

Avant de vous présenter les tutos, je veux juste mentionner un autre projet réalisable avec la lavande cette fois-ci fraichement cueillie et non séchée. Il s'agit des fuseaux de lavande que je n'ai pas testés cette année mais que je garde en tête pour l'année prochaine ! Pour le moment voici les tutosqui vous aideront à réaliser les sachets !

DIY 2: Faites sécher votre lavande 

  • Récolter la lavande mais ATTENTION trois conditions sont à remplir:      
  1. Juste avant le plein épanouissement des fleurs, c'est-à-dire entre fin juin et fin juillet
  2. Tôt le matin pour éviter que le soleil tape trop fort et ainsi mieux conserver le parfum
  3. Au sécateur, en coupant des tiges entre 25 et 30 cm
  • Faire sécher la lavande, selon deux techniques au choix:
  1. Etalez les tiges fleuries dans une caisse/cagette recouverte d'un torchon propre et au bout d'environ une semaine elles seront sèches.
  2. Confectionnez des bouquets attachés par une ficelle et suspendez-les la tête en bas comme j'ai pu le faire ci-dessous. Pour ce cas de figure, j'ai attendu environ 3 semaines avant de les détacher ! A vous de juger...

 

IMG_3830

ATTENTION: Choisissez dans les deux situations décrites ci-dessus un lieu abrité, sec et bien ventilé et veillez à ce que les fleurs soient complètement sèches avant de les stocker, sinon elles moisiront.

  • Conservez la lavande séchée: Egrenez délicatement les tiges au-dessus d'un torchon propre pour ne conserver que les fleurs. Stockez-les ensuite dans un lieu sec et à l'abri de la lumière. Pour ma part, j'ai choisi un bocal hérmétique en verre posé sur une étagère de mon bureau donc bien à l'ombre. Vous pouvez la conserver ainsi pendant un an.

IMG_3884

 

  • Utiliser la lavande séchée: Comme je vous l'ai dit, une des utilisations est la confection de sachets parfumés (vous pouvez voir le DIY 3 qui va suivre). Mais la lavande est aussi très utile pour chasser les mites, faire des tisanes ou d'autres préparations culinaires.

DIY 3: Confectionnez de petits sachets en tissu

Tous à vos machines à coudre car que vous soyez expérimentés ou novices, ce projet est assez simple et peut même être un point de départ pour les débutants ! Par ailleurs, hormis des sachets parfumés, ce tutoriel est parfait pour la réalisation de petits sachets cadeaux en tissu, pour offrir un bijou par exemple !

  • Choisir le tissu: Pour les sachets parfumés, vous avez besoin d'un tissu provençal traditionnel ou tout autre tissu léger favorisant la diffusion de l'odeur. 

    IMG_3848

    IMG_3849

Mes deux choix de tissus...forcément très fleuris pour des sachets parfumés ;)

  • Découpez un rectangle de tissu (mes dimensions: 24 x 8 cm mais à vous de voir selon la taille désirée). Prenez le tissu sur l'envers et au niveau des deux extrémités les plus éloignées du tissu, pliez-le de manière à pouvoir passer un ruban dans cet espace par la suite ! Si votre ruban a une largeur de 1 cm, pliez un tout petit peu plus que 1 cm. Puis cousez aux deux extrémités à la limite du pli.

 

IMG_3847

IMG_3905

  • Toujours en gardant l'envers du tissu vers vous, ramener les deux plis cousus précédemment l'un contre l'autre. Cousez ensuite les deux côtés latéraux. Vous pouvez alors retourner votre sachet à l'endroit !

IMG_3904

IMG_3903

IMG_3897

Mes quatre sachets à ce stade de la réalisation...

  • Prenez ensuite un découd-vite, et de chaque côté du pli du haut, décousez quelques points pour faire passer le ruban tout autour du sac. Prenez appui sur les photos ci-dessous, si les explications manquent de clarté ! ;)

IMG_3896

IMG_3894

 

Pas besoin d'aller jusqu'au bout de la pliure

  • Accrochez une épingle à nourrice à l'extrémité du ruban puis introduisez-le en vous aidant de cette épingle dans l'ouverture faite précédemment sur l'un des deux côtés du sachet. Faites-le ressortir de l'autre côté. Introduisez-le ensuite dans l'ouverture de ce même côté pour qu'il ressorte enfin au niveau du côté de départ. Le ruban doit faire tout le tour du sachet.

IMG_3893

IMG_3892

IMG_3891

  • Prenez un second bout de ruban et recommencez les mêmes étapes que précédemment, mais ne l'introduisez pas au départ, du même côté que le premier ruban.

IMG_3890

  • Pour chacun des côtés, nouez les deux extrémités des rubans. Coupez au besoin le ruban s'il vous semble trop long.

IMG_3854

  • Vous pouvez maintenant tirer simultanément sur les deux rubans et le tour est joué !! ;)

IMG_3886

IMG_3856

IMG_3857

IMG_3858

FIN DU TUTO !!!

J'espère que les explications étaient suffisamment claires... Si ce n'est pas le cas, il me semble que les photos sont plutôt explicites, appuyez-vous sur elles ! ;)

IMG_3885

De mon côté, pour clore mon "projet lavande", il ne me reste plus qu'à remplir chaque sachet de lavande séchée et de les glisser dans mon armoire, lit, etc

Et bien sur ce long message à tendance estivale, il me reste à vous souhaiter à tous une belle rentrée, un bon début de mois de septembre, avant de vous retrouver pour de nouvelles idées, nouveaux projets et encore beaucoup de partage pour cette "nouvelle année" !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Café de la vie
  • Je suis une jeune fille passionnée de musique, lecture, déco, scrapbooking, informatique...qui cherche chaque jour à remplir sa vie de créativité ! Venez partager mon univers ! Parlons plaisirs quotidiens, projets, créations...parlons vie tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le message du mois...

Août 2019


















Newsletter
10 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 112
Archives
Publicité