Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Café de la vie
4 août 2016

Gâteau de rhubarbe façon Jamie

Vous connaissiez la tarte à la rhubarbe ? Ou peut-être même le gâteau de rhubarbe ? Mais connaissiez-vous le gâteau de rhubarbe ET polenta ?? Vous l'avez compris je pense, nous sommes fans de Jamie Oliver à la maison ! Je ne vous surprendrai donc pas si je vous dis que c'est encore une de ses recettes !!

IMG_3765

Appétissant non ??

S'il y a bien une chose qui caractérise la rhubarbe, c'est son goût fortement acidulé, auquel il est possible que certains d'entre vous soient réfractaires ! C'est d'ailleurs pour cette raison que ce légume se prêterait mieux à des recettes salés (si, si c'est un légume) ! Ce qui est appréciable dans cette recette, c'est la tendresse de la rhubarbe, qui, mêlée à la poudre d'amandes, à la polenta et au yaourt notamment, fond sous la langue ! Le moelleux du gâteau est impressionant, difficile de le rendre sec !! Enfin, le fait d'enrober la rhubarbe de sucre avant la cuisson permet de moins ressentir son acidité pour ceux que cela dérange, voire de mettre moins de sucre et la faire plus ressortir pour ceux qui préfèrent !!

Sans plus attendre, voici la recette:

Ingrédients

  • 400 g de rhubarbe en dès
  • 150 g de sucre (peut-être un peu trop sucrée, j'avais testé avec 70 g, c'était très légèrement sucré et donc on sentait bien le reste des ingrédients, à vous de voir)
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 100 g de polenta 
  • 50 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 150 g de yaourt
  • 4 oeufs
  • 1 citron, zeste et jus

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Tapissez un moule de papier cuisson
  3. Enrobez la rhubarbe de 1 cuillère à soupe de sucre et enfournez pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit tendre
  4. Dans un bol, mélangez la poudre d'amandes, la polenta, la farine, la levure et le sucre restant, puis incorporez le yaourt, les oeufs, le zeste et le jus de citron 
  5. Retirez le papier cuisson et versez la moitié de la rhubarbe dans le moule, recouvrez de pâte, puis de la rhubarbe restante
  6. Enfournez pendant 45 minutes
  7. Démoulez et laissez refroidir avant de servir

IMG_3766

IMG_3767

 

Pour finir, petit conseil si l'acidité de la rhubarbe vous fait vraiment grimacer: Essayez la rhubarbe forcée !!

La partie la plus sucrée est la partie rose pâle et c'est celle qui apparait souvent en premier dans les étals des maraîchers. Mais elle coûte parfois un peu cher. Cette rhubarbe-là a été forcée, c'est-à-dire qu'on a stimulé sa croissance en la privant de lumière et en la gardant au chaud. Nul besoin de dépenser de l'argent si vous en avez chez vous ! C'est une chose que vous pouvez faire vous-mêmes ! Pour ce faire, recouvrez-la en janvier ou février d'une épaisse couche de paille isolante et placez un seau par dessus.  Les tiges seront prêtes en cinq semaines ! 

ATTENTION ! Ne forcez un pied qu'une fois tous les trois ans et n'en récoltez pas les tiges au moins durant cette année pour faciliter son rétablissement. Quand vous les récolterez, évitez également de cueillir toutes celles du pied !

Pour une récolte encore plus précoce, transplantez vos pieds sous serre, ou en pots, dans un endroit frais et fermé. MAIS cette méthode ne pourra être appliquée qu'une seule fois.

Voilà pour aujourd'hui !! J'espère que vous apprécierez cette recette, et que pour les plus réticents à la rhubarbe, vous trouverez votre compte avec tous ces conseils et vous laisserez tenter.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Café de la vie
  • Je suis une jeune fille passionnée de musique, lecture, déco, scrapbooking, informatique...qui cherche chaque jour à remplir sa vie de créativité ! Venez partager mon univers ! Parlons plaisirs quotidiens, projets, créations...parlons vie tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le message du mois...

Août 2019


















Newsletter
10 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 107
Archives
Publicité