L'heure de la fin des vacances et du retour à la maison a sonné il y a déjà quelques jours ! Pourtant pourquoi ne pas faire un dernier retour sur cet agréable séjour en Provence avant de clore le sujet ! Nombreux sont ceux qui partent en août et peut-être certains parmi vous ont-ils la chance de se rendre aux alentours d'Aix et de Marseille ! Alors laissez-vous tenter par une balade sur le vieux port marseillais suivie d'une visite du Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Mediterranée), ou encore par une "sortie plage" quelques kilomètres plus loin à Cassis pour découvrir au gré de votre promenade ce charmant village, et se laisser bercer par la houle sur le port !

Connaissez-vous Sainte Marie de La Garde souvent appelée également la Bonne-Mère ?? Cette basilique est le symbole de la ville de Marseille ! Perchée sur la colline de la Garde, on a, de son parvis, une vue panoramique sur tout Marseille ! Alors, si vous vous baladez sur le Vieux-port sous le ciel bleu n'oubliez pas de lever les yeux, malgré le soleil, sur cette basilique qui domine Marseille ! Se promener sur le Vieux-port avec tous ses bateaux brillant sous le soleil, ses petits stands vendant chapeaux, bijoux, gourmandises, ou souvenirs, sa vue, au fur et à mesure de l'avancée, sur l'immensité de la mer Mediterranée s'ouvrant devant vous...est vraiment une expérience à ne pas manquer si vous vous rendez à Marseille !

IMG_0574

IMG_0590

IMG_0591

IMG_0572

Deuxième lieu incontournable de cette ancienne capitale européenne de la culture: le MUCEM ! Et oui rien ne dit qu'en vacances on ne peut pas s'instruire, les vacances culturelles ça existe !! ;) Non seulement ce musée surplombant la Méditerranée offre une architecture exceptionnelle, mais également un contenu culturel plutôt complet avec les audioguides, les textes et films dans les salles et les reconstitutions, vestiges...  Les photos ci-dessous vous donneront un aperçu de l'apparence extérieure du musée !!

IMG_0580

IMG_0584IMG_0585

IMG_0587

Nous avons visité l'exposition permanente: la galerie de la Mediterranée !! C'était passionant et très bien organisé, la progression était cohérente. En effet, l'expo est centrée sur la particularité de "Mare nostrum" comme les Romains appelaient la mer Méditerranée dans l'Antiquité. Je dis "la" mais je devrais dire LES particularités ou plus précisément les 4 spécificités de la Méditerranée que vous pouvez découvrir au gré des 4 principales salles qui composent cette galerie de la Méditerranée. Pour ceux qui ont de jeunes enfants, vous pensez peut-être que ce serait un peu long et ennuyeux pour eux ? Et bien non, puisque pendant que les plus grands parcourent à leur aise l'exposition, "l'odyssée des enfants" est organisée jusqu'à 10 ans ! Chaque enfant est muni d'une tablette, et il doit mener une quête dans la galerie pour retrouver Ulysse ! Il doit donc chercher des indices, reconstituer des images d'objets qu'il voit dans l'expo, résoudre des petites énigmes... C'est très ludique et les enfants adhèrent bien à ce système, ne serait-ce que le fait d'avoir une tablette pour eux !! Bien sûr les coups de pouce des parents ou des frères et soeurs ne sont pas interdits !! ;)

Enfin, le cadre dans lequel est situé le mucem est très agréable ! La partie que vous pouvez voir ci-dessus dans laquelle est notamment située la galerie de la Méditerranée est reliée par une passerellle qui surplombe la mer, au fort Saint Jean où se situe l'entrée du musée et que vous pouvez atteindre à l'issue de votre promenade sur le Vieux-Port ! La vue des "chemins de ronde" du fort sur le port et sur l'étendue de la Méditerranée est très belle. De plus, le fort a été restauré pour l'ouverture du Mucem, et ce cadre typique est réellement un autre atout de ce musée comme vous pouvez le voir ci-dessous !

IMG_0571

IMG_0576

Attention pour ceux qui seraient tentés par l'expérience Mucem, n'oubliez pas une chose en quittant le musée ! Pour partir, repassez par la pacerelle puis continuez tout droit jusqu'à ce que vous soyez sous la voûte, continuez et vous arriverez à une intersection avec le chemin de droite qui mène à la billetterie principale par où vous devez être normalement entrés ! Ne prenez pas celui-ci mais celui qui continue tout droit et vous serez sortis du musée ! (J'espère que pour ceux qui y seront mes explications seront claires) Enfin en descendant les escaliers vous trouverez un poteau comme celui ci-dessous ! Je ne vous demande qu'une chose ! Pour ceux qui auront reçu les autocollants mucem à l'accueil, n'oubiez pas de laisser une trace de votre passage en y ajoutant votre autocollant !! Je compte sur vous ! ;)

IMG_0592

Dernier conseil pour votre séjour ! A quelques kilomètres de Marseille, niché en plein coeur des Calanques se trouve le port de Cassis ! N'hésitez pas à vous y rendre ! Sur la plage, les vagues y sont top pour les plus jeunes !! ;) Pour avoir déjà été à Saint Tropez, le port de Cassis a su garder son calme et sa beauté à l'abri des gros bateaux de croisière, des yachts et autres bateaux de plaisance pour ne garder que de plus petit bateaux offrant pour certains un panel de coques très colorées ! Bien qu'étant devenu, c'est vrai, une cité balnéaire ouverte au tourisme, le village a gardé son charme, je dirais même qu'il est "resté dans son jus" sans paraitre vieillot ou intrus sur cette côte touristique qu'est la côte d'Azur ! Vous pouvez aussi prendre plaisir à y trainer un peu le soir, et vous asseoir au bord du parapet du phare pour vous laisser bercer par la houle sur les rochers, et admirer le soleil qui se couche baignant les roches de la côte d'une couleur ocre, attablés à l'une des nombreuses terrasses au bord du port !! 

IMG_0629

IMG_0617

IMG_0595IMG_0593

IMG_0627

 

IMG_0599

Long message, je l'avoue ;)!! J'espère néanmoins qu'il vous aura donné envie à ceux qui partent de faire un tour dans le coin ! Quant à ceux qui restent j'espère vous avoir apporté un peu de douceur estivale, peut-être vous avoir rappelé d'agréables souvenirs, ou tout simplement vous avoir fait découvrir des lieux encore inconnus !