Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Café de la vie
11 juillet 2016

Comment soigner la routinite aiguë ou l'art de la routinologie

En ce début de semaine, je vous propose, pour changer un peu, un coup de coeur lecture !

Ni roman d'aventures, ni roman policier, et encore moins roman historique, vous comprendrez au vu du titre ci-dessous, qu'il s'agit en réalité d'un roman de développement personnel, un véritable "feel good book" qui développe sur fond de fiction tout un programme pour transformer sa vie afin de trouver le chemin du bien-être et du bonheur !

IMG_3701

C'est donc le premier roman de Raphaëlle Giordano que je vous propose de découvrir aujourd'hui !

IMG_3452

Titre et couverture plutôt accrocheurs au premier coup d'oeil, j'ai eu envie de me plonger dans ce livre qui, bien qu'étant un support pour transmettre les techniques de l'auteure, s'est révélé être rafraichissant et surtout inspirant !

Diplômée de l'Ecole supérieure Estienne en Arts appliqués, Raphaëlle Giordano est à la fois écrivain, artiste peintre mais également coach en créativité. Elle a d'ailleurs créé sa propre structure en coaching créatif et propose une approche créative du développement personnel, qui me touche tout particulièrement, étant donné l'importance que je souhaite apporter à la créativité dans ma propre vie et les bienfaits qui en découlent ! Mais tout ceci ne vous permet peut-être pas de comprendre le titre énigmatique de ce message ! Si vous recherchez ce qu'est la routinologie, vous ne trouverez que des références au roman ci-dessus ! Et pour cause !! Le concept de routinologie a été imaginé dans celui-ci, comme vous le constaterez dans l'extrait ci-dessous:

 

"-Vous souffrez probablement d'une forme de routinité aiguë.

-Une quoi ?

-Une routinité aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes: baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...

-Mais...Comment vous savez tout ça ?

-Je suis routinologue.

-Routino-quoi ?"

 

 

Ce que vous venez de lire est l'échange qu'ont eu Camille- jeune femme de trente-huit ans, mariée, mère d'un garçon de neuf ans, travaillant dans le secteur du commerce, essayant de concilier carrière et vie de famille, mais qui se rend compte qu'elle s'est enfermé dans une routine qui empêche tout épanouissement et surtout qui, bien qu'elle ait une vie stable à tous niveaux, l'a peu à peu éloignée de ses rêves- et Claude Dupontel, routinologue, qui va l'accompagner dans un programme riche en expériences originales et créatives pour retrouver son bonheur perdu !

Si être routinologue n'est à l'origine que fictif, Raphaëlle Giordano va en faire son métier en proposant des ateliers de routinologie, conférences, séminaires voire webinars, pour accompagner les personnes possédant tout pour être heureuses et qui finalement, ne parvenant pas à l'être, s'enferment dans une forme de morosité. 

Suivez donc Camille à travers son parcours qui va lui permettre de transformer progressivement sa vie et surtout de reprendre ses rêves où elle les a laissés pour reprendre confiance en elle et affirmer ce qu'elle attend réellement de la vie, ce qui lui permet de s'accomplir !

Bien sûr, il ne faut pas oublier que ce roman reste une fiction et que si Camille parvient à bouleverser complètement sa vie sans obstacle, ce n'est pas aussi simple dans la réalité ! Néanmoins, son parcours est très divertissant et les méthodes originales, ce qui rend la lecture très agréable !! C'est une bouffée d'air frais, de l'espoir entre les lignes pour nous montrer qu'on peut toujours agir pour changer des choses dans notre vie, mais il faut avant tout de l'effort et de l'engagement. Il faut réellement se laisser prendre par l'histoire, tout en réfléchissant sur votre propre vie, car si toutes les méthodes ne vous conviennent peut-être pas et si ce programme vous parait improbable, certaines techniques peuvent faire écho au fond de vous et vous aider à cultiver ce bonheur si ce n'est à le (re)trouver !

Je suis loin d'avoir l'impression que mon bonheur me file entre les doigts, mais grâce à ce livre, j'ai eu envie de développer encore plus le côté créatif de ma personnalité; j'ai ressenti encore plus l'importance de bien se connaître et de savoir ce qui me réconforte, ce qui me permet de trouver mon équilibre et de m'épanouir. Mais surtout, ce roman, entre autres, m'aide à cultiver ce bonheur qui se trouve en réalité dans les petites choses de la vie quotidienne, à savourer les instants, à saisir les choses positives et à leur donner de l'importance, et avant tout à ne pas abandonner mes rêves !!!! Je vous parlerai prochainement d'un passage d'un livre qui explique pourquoi il vaut mieux vivre de rêves que d'attentes !

Avant de vous quitter, j'aimerai partager deux des méthodes tirées du livre de Raphaëlle Giordano que j'ai choisie:

  • Chaque jour, je pense à 5 choses positives dans ma journée qui m'ont rendue heureuse. Du plus petit au plus grand bonheur, je peux ainsi me concentrer sur tout ce qui va bien et remercier pour ces moments !  Vous pouvez également les noter ! De cette manière, vous pouvez vous rattacher à une succession de petits bonheurs qui vous réconforteront dans les moments difficiles.
  • Pour les moments où vous vous sentez moins sûrs de vous, où pour les échecs (car tout le monde à droit de se tromper ;) ), notez vos instants de réussite, ce que vous avez pu ressentir, vos qualités et compétences.. Cela vous permettra encore une fois de vous concentrer sur les points positifs de votre vie ou de votre personne, et surtout vous aimer tels que vous êtes ! (Ce qui est super important !)

Pour connaître les autres méthodes, n'hésitez pas à aller les découvrir dans ce livre ! ;) 

 Je terminerai par cette dédicace de Raphaëlle Giordano, qui résume bien l'idée générale de son roman, et le projet de vie auquel il invite !

IMG_3700

 

 Bonne lecture à tous !! Et si vous avez aimé ce message, celui du 1er janvier 2017 devrait vous plaire... ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bjr<br /> <br /> en fait juste un detail: Rafaelle Giordiano n est pas la seule référence a la routinologie ;-)<br /> <br /> mon livre sur la routine est sorti quelques mois avant son roman et je suis incapable de vous dire laquelle de nous deux a créé le mot #routinologue...<br /> <br /> <br /> <br /> Forte d une grande reflexion et de deux ouvrages sur le sujet de la routine je crée en 2019 la premiere formation complète de routinologie-curiositologie :-)<br /> <br /> bien a vous<br /> <br /> Claire
Répondre
L
j'ai ADOREE cet ouvrage !!! Et les conseils prodigués donnent envie d'essayer ....
Répondre
V
Un pur petit moment de bonheur les émotions sont enchaînent on se surprend à se promettre de tenter les expériences de la héroïne ça donne envie de essayer....
Répondre
Café de la vie
  • Je suis une jeune fille passionnée de musique, lecture, déco, scrapbooking, informatique...qui cherche chaque jour à remplir sa vie de créativité ! Venez partager mon univers ! Parlons plaisirs quotidiens, projets, créations...parlons vie tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le message du mois...

Août 2019


















Newsletter
10 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 24 112
Archives
Publicité